Remboursement des aides techniques
Pour bénéficier du remboursement des aides techniques, une reconnaissance de handicap doit avoir été faite avant l'âge de 65 ans. En Belgique, la reconnaissance du handicap est délivrée uniquement par le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées (responsable de l'évaluation des handicaps des adultes de moins de 65 ans dans les régions de Wallonie, Bruxelles et Flandre).
Pour faire une demande, il faut passer par l'application en ligne myhandicap.belgium.be. Pour plus d'informations, visitez https://handicap.belgium.be/.
L'aide individuelle à l'inclusion
Vous pouvez bénéficier de l'aide individuelle à l'inclusion c'est à dire aux remboursements partiels ou total d’achats de matériel qui accroît l’autonomie de personnes en situation de handicap si vous habitez à Bruxelles et si vous bénéficiez d'une reconnaissance de handicap faite avant l'âge de 65 ans. Par exemple, cette aide permet le remboursement (du petit équipement, des adaptations de voiture et autres aides au déplacement, matériel spécifique pour personne malvoyante ou malentendante, outils de communication, lit électrique, matelas anti-escarre,...)
A partir du 1er janvier 2024, vous pouvez introduire une demande auprès de votre mutualité ou de la CAAMI.
Les aides à la mobilité
Il s’agit du remboursement partiel ou total par les assureurs des fauteuils roulant ou autre aides à la mobilité (rollators, cannes,...).