Se rendre au contenu

Le  Burn out de l'aidant


Le syndrome / fardeau de l'aidant, qui fait référence aux épreuves et aux souffrances rencontrées par les aidant proches, est également connu sous le nom de Burn out ou épuisement.

C'est un épuisement émotionnel qui se manifeste par une sensation de surcharge tant mentale qu'émotionnelle, une diminution du sentiment d'accomplissement personnel, un comportement distant et une perte de signification dans le rôle d'aidant d'un parent malade.

 

Faites l​​e​​​​ test

 S'entourer d'un réseau de Soutien et l'importance de demander de l'aide

Parfois, il peut être difficile pour un proche d'accepter de l'aide extérieure, mais il est possible de commencer par créer un réseau de soutien au sein de la famille ou d'amener l'aide extérieur en douceur au sein du domicile.Il est important de se rappeler que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. Chacun de nous traverse des moments difficiles où l'on a besoin de soutien, qu'il soit émotionnel, physique ou mental. Que ce soit en parlant à un ami de confiance, en consultant un professionnel ou en rejoignant un groupe de soutien, il existe de nombreuses ressources disponibles.