Se rendre au contenu

Pourquoi choisir une aide technique au repas?


  • Maintien de l'indépendance

L'évolution de la maladie peut entrainer des difficultés à manger seul, proprement, à un rythme normal… Il peut être tentant de proposer une assistance totale au repas au risque d'augmenter le risque de fausse déglutition ou la perte de capacité restante. Parfois, le moindre changement peut entrainer une évolution dans le degrés de dépendance d'une personne.

  • Prévenir la dénutrition ou malnutrition

L'âge entraine une perte de goût, des problèmes de vue Cet inconfort peut rendre le repas éprouvant et entrainer une perte d'appétit. Cette perte d'appétit peut entrainer des troubles du comportement alimentaires comme  sélectivité... Elle peut conduire également à une perte dans l'apport des nutriments Ce qui peut découler sur un phénomène de dénutrition/malnutrition. Parfois en changeant juste l'aspect visuel des repas proposés ou la couleur de la vaisselle on peut compenser une perte d'appétit.  Parfois on peut compléter ces aspects techniques avec une fragmentation des repas ou une complémentation protéique.

  • Améliorer  la sécurité et / ou le confort

Une aide technique peut prévenir les chutes ou les accidents domestiques qui peuvent provenir d'une douleurs articulaire, une manque de force,...

Quelle type d'aide technique je peux choisir?

Aide pour manger avec des troubles visuels 

Lorsque l'on a des troubles visuels on va favoriser les contraste par exemple avec une assiette rouge sur un set de table blanc. On peut également proposer une assiette compartimentée et placer toujours la même catégorie d'aliments au même endroit.  On placera toujours les choses au même endroit et on verbalisera lors du service ou chaque chose se trouve. 

Aide à la préhension 

Pour éviter les douleurs et limitation articulaire, on va grossir les manches par exemple pour éviter de trop solliciter l'articulation.  Pour limiter les tremblements on va utiliser des couverts lestés ou une vaisselle plus lourde ou anti renversement.

La tasse anti-renversement

Avantage :  ​                   

- Évite les renversements en cas de tremblements 

Inconvénient : ​  

 ​-  Onéreux 

Les couverts à manches grossis

Avantages : 

- Si on les choisit lestés, ils limitent les tremblements

- Améliore le confort de préhension lors de douleurs articulaire (arthrose, arthrite).

- Si on les choisit coudés, cela évite la torsion du poignet ou compense la force.

- On en trouve à tous les prix

Aide à la prévention de la dénutrition ou de la suralimentation

Dénutrition: Saviez vous que en colorimétrie, on dit que la couleur rouge ou jaune stimulerait l'appétit?  Choisir une vaisselle d'une couleur chaude  pourrait donc ouvrir l'appétit. 

On va utiliser les habitudes de vie de la personnes pour le choix  de la vaisselle proposée. Une personne qui boit son potage dans une assiette creuse, n'acceptera peut être pas de le boire d'une autre manière. 

D'autres personnes vont avoir besoin de bien distinguer les différents aliments pour susciter l'appétit. On proposera alors une assiette compartimentée. Le visuel d'un plat est très important pour maintenir l'appétit.

Le plaisir de manger

On proposera également de plus petites quantités mais proposées plus régulièrement (repas fragmentés). Les plats seront complémentés d'un enrichissement naturel ou d'une complémentation protéinique.

phrase dénutrition

Surnutrition: La taille de l'assiette change également notre perception des quantités. 

Par exemple: Servir le plat dans une assiette à dessert peut permettre de réduire les quantités et donner l'impression de manger en suffisance. 

Aide technique  pour prévenir les troubles de la déglutition

Quand on a des troubles de la déglutition on doit adapter le contenant pour limiter les risque de troubles de déglutition par exemple en évitant l'hyperextension du cou avec des verres à découpe nasale, évasé… 

On peut également adapté les couverts. Si la personne est à risque de dysphagie et à tendance à mettre de trop grandes quantités en bouche, on pourra proposer de plus petits couverts. Par exemple on suggèrera d'utiliser une cuillère à café au lieu de la cuillère à soupe.

Conseils et compensations​​

Le verre à découpe nasale 

Avantage : 

 ​-  Peu onéreux 

Inconvénients : 

 ​-  Esthétisme 

 ​-  Nécessite un apprentissage d'utilisation 






La tasse Handycup

Avantages : 

 ​-  Esthétisme 

 ​-  Limite l'hyperextension du cou (douleurs articulaires, troubles de la déglutition) 

 ​-  Aide à la préhension 

 ​-  Graduée 

 ​-  Peu onéreux

Inconvénients : 

 ​-  Couvercle à bec inclu déconseillé en cas de trouble de la déglutition 

 ​-  Aspect plastique 

La tasse Upcup
Avantages : 

 ​-  Limite l'hyperextension (douleur articulaire, trouble de la déglutition) 

 ​-  Aide à la préhension 

 ​-  Graduée 

Inconvénients : 

 ​-  Esthétisme 

 ​-  Onéreux 

En dehors des aides techniques il y a également des compensations qui peuvent être mises en place.

Conseils autour de la dysphagie (textures...)

Conseils et compensations de la dysphagie